Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Criminologie
Criminologie
Archives
23 décembre 2005

La criminalistique

De nos jours une majorité de personnes souhaitent devenir criminologue vue le succès des séries télévisés américaines, il n'en est rien, dans ce genre d'épisodes il serait nécessaire de parler, de criminalistique, plutôt organisée par la police scientifique, le travail en laboratoire est effectué par ces policiers scientifiques ou des experts en analyses génétiques donc des biologistes, chimistes ou biochimistes, ils doivent maîtriser les techniques biomédicales et de laboratoire.

Leur rôle est de comparer les profils génétiques, les résultats entre eux, extraire des échantillons d'acide désoxyribonucléique (ADN), prélevements de sperme, etc.

Pour l'ADN, ils auront tendance à utiliser une PCR (polymerase chain reaction), pour extraire l'ADN ou des cellules humaines (sang, salive, peau), pendant la purification, on sépare l'ADN du reste des cellules, dans les cellules du corps humain, un individu a 46 chromosomes faits d'ADN, il se trouve dans le noyau des cellules eucaryotes, ou procaryotes, les mitochondries et les chloroplastes.

Ils éffectuent également des prélevements d'empreintes sur des traces de doigts et de chaussures se trouvant sur différents support. Le bout des doigts est incrusté de sillon et de crêtes minuscules qui forment un motif unique : Les empreintes digitales.

Dés qu'un doigt touche un objet, il laisse à sa surface un dépôt invisible constitué de gras et de sueur, une fois révélées, ses traces de doigts peuvent suffire à identifier un individu avec beaucoup de certitudes, ces tests d'ADN ont aussi permis d'innocenter des gens injustement condamnés.

La criminalistique constitue un moyen efficace de répression, mais aussi une arme pour la prévention dans la mesure même où, permettant souvent de parvenir rapidement à la découverte de la vérité et au jugement du coupable, c’est un moyen de dissuasion générale : grâce à elle, le crime parfait est bien difficile à commettre (R. GASSIN).

Publicité
Commentaires
Criminologie
Publicité
Publicité